• Audrey

Navaratri, les 9 nuits


Navaratri est un festival célébré en Inde depuis des siècles.

Durant neuf nuits et dix jours on rend hommage aux formes diverses de l'Énergie féminine divine, Shakti.

Cette fête a lieu 4 fois dans l’année, suivant le calendrier lunaire. Les principales se déroulent à l’automne et au printemps :

Śāradīya Navaratri, la plus importante commence le lendemain de la nouvelle lune suivant l’équinoxe d’automne et Chaitra Navaratri se tient à partir du lendemain de la première nouvelle lune suivant l’équinoxe de printemps.

Devi Yantra
Devi Yantra

Pendant neufs nuits (la signification de Nava-neuf et Ratri-nuit) on honore l’énergie divine Shakti personnifiée sous les traits de neuf déesses ou archétypes.

Dans les textes, Shakti représente l’énergie cosmique de la Manifestation, on pourrait aussi parler tout simplement de l’énergie de la Vie personnifiée sous les traits des déesses.

Déroulement des Neufs nuits de Navaratri

Les 3 premières nuits sont dédiées à Durga, les 3 suivantes à Lakshmi et les trois dernières à Saraswati. Le 10e jour est connu sous le nom de Vijaya Dasami, ou le jour de la victoire.











Durga est une guerrière infaillible elle est représentée sur un tigre, brandissant les armes divines, avec fierté, force et sérénité.

Elle est invoquée pour dissoudre l’ignorance, détruire toutes les impuretés, les vices et les défauts.

Elle nous aide à vaincre nos démons intérieurs et renforcer notre courage. Grace à elle nous surpassons nos peurs pour continuer notre chemin spirituel.













Lakshmi est la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance.

Elle est souvent représentée assise dans une fleur de lotus, des pièces d’or coulant de ses paumes.

Elle donne la richesse sous toutes ses formes, inspire la générosité.

Elle nous aide à reconnaître l’abondance et la beauté qui réside l’intérieur de nous et dans toute ce qui nous entoure.













Sarasvati, est l’incarnation de la sagesse, de la créativité et des arts.

Habillée de blanc, elle tient les Veda dans sa main.Elle représente la pureté et la lumière de la connaissance qui réside en chacun de nous.

Elle tient aussi une Veena, instrument à corde symbolisant l’inspiration créatrice qui jaillit, toujours nouvelle et toujours renouvelée, depuis le moi intérieur.

Elle nous aide sur la voie de l’apprentissage, à cultiver des pensées nobles, une parole éloquente et vraie.















Le dixième jour est connu sous le nom de Vijaya Dasami, ou le jour de la victoire. C’est le jour où Durga a vaincu le démon Mahishasura et a ramené la joie et la paix dans l'univers. Ce jour symbolise la victoire de la lumière. C’est un des jours les plus auspicieux du calendrier lunaire indien.

Chaque jour honore plus particulièrement un aspect de la Déesse. Ce sont les Nava Durga (9 noms de Durga).



Navaratri nous offre un temps propice alors que la nature change autour de nous vers une nouvelle saison. Profitons-en pour développer nos qualités de présence, se connecter à l'énergie universelle, qu’on l’appelle l’appelle Shakti, Devi ou autre ; ainsi qu’ à la dimension sacrée de tout ce qui nous entoure.

Pour beaucoup, c’est un temps d’introspection et de jeûne, mais cela peut-être aussi un temps de fête.

Un temps de retrait propice pour mieux fleurir ensuite...

En ces temps troublés puissions-nous nous connecter à notre sagesse intérieure et nous reconnecter à la beauté de la Nature et au sacré qui nous entoure.



Jay Devi!

Om shanti








Sources images

https://hinducosmos.tumblr.com

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout