• Audrey

Le Yoga

Les origines du yoga remontent à la nuit des temps.

Profondément lié à la culture indienne, le Yoga est avant tout un des systèmes philosophique hindou (darshana). Darshana signifie porter un regard sur, c’est une vision de la spiritualité.

Dans les textes anciens le Yoga désigne des pratiques visant à unifier le corps et l’esprit, unir le soi individuel au soi universel, l’homme à sa nature divine…

A l’origine, le Yoga est une discipline dont le but est la prise de conscience de notre nature divine, de notre aspect infini.


Brihadaranyaka Upanishad – (I.3.28)

Conduis-moi de l’irréel vers le réel (de notre nature limitée, à l’illimité, ou de notre égo limité, à notre Soi véritable ou de la non-vérité à la Vérité) Conduis-moi de l’obscurité vers la lumière (Conduis moi de l’ombre à la lumière ou de l’ignorance à la connaissance) Conduis-moi de la mort vers l’immortalité




Le Yoga regroupe des pratiques de natures variées, et la discipline physique que l’on connaît aujourd’hui n’est qu’une infime partie.

Ainsi, il existe 4 voies dans le Yoga :

Ces voies du Yoga peuvent être pratiquées séparées ou ensemble. Un chemin n’est pas meilleur qu’un autre et tous ont le même but.


Le Yoga pratiqué généralement en occident appartient au Raja Yoga.

Le Raja Yoga est aussi dénommé Ashtanga Yoga, le Yoga des 8 membres (ashtanga signifiant 8 en sanskrit).


C’est ce système qui a été codifié par le sage Patanjali au II ème siècle avant notre ère, dans les Yoga Sutras.

Patanjali


La Yoga a pour origine des traditions encore plus anciennes, datant des époques védiques, les Yoga Sutra de Patanjali sont en quelques sortes une compilation d'écrits. C'est un recueil de 195 aphorismes.

Pour Patajanli, le Yoga est l’arrêt des fluctuations du mental, c'est le 2ème aphorisme :


योगश्चित्तवृत्तिनिरोधः॥२॥

"Yoga Chitta Vritti Nirodha"


Le mental calme peut alors révéler notre véritable soi, dont la nature est conscience pure.

Pour parvenir à ce but, il Il donne une méthode en 8 étapes. Cette méthode est linéaire, mais les pratiques s’entrecroisent, elles se travaillent ensemble, permettant d’approfondir une étape, puis l’autre, avant d’y revenir… Ce sont des étapes de développement personnel, physique, mental et spirituel. Ces pratiques visent à purifier notre corps physique, notre corps énergétique et à nous libérer des illusions.

Ashtanga Yoga, les 8 membres du Yoga

Yamas et Niyamas

sont les bases éthiques, valeurs, attitudes, hygiène de vie (comportement social et personnel)

Asanas, Pranayama et Prathyarara

conduisent à la maîtrise de notre nature extérieure par le corps, la respiration et les sens

Dharana, Dhyana et Samadhi

sont les phases d'’intégration : l’attention conduit à la méditation qui amène l’unification

Ainsi les asanas tels que pratiqués majoritairement dans les cours de Yoga ne sont qu’une petite partie du Yoga.

Les asanas visent à délier le corps, le renforcer, dissoudre les nœuds énergétiques pour arriver à rendre le corps stable pour l’assise méditative.

Aujourd’hui on parle souvent du Yoga comme de la pratique physique qui nous réunit sur les tapis.

C’est souvent cela qui nous motive : retrouver un corps en bonne santé, apaiser son esprit.

Pour cela le Yoga nous fournit des outils merveilleux, et pour beaucoup de personnes, c’est déjà amplement suffisant.

Mais il ne faut pas oublier ses racines anciennes, et garder à l’esprit que si les outils du Yoga que nous travaillons en cours nous permettent de retrouver le chemin de notre corps, de le maintenir en bonne santé, c’est avant tout une pratique plus profonde.

Bien sûr, chaque pratiquant de Yoga ne ressentira pas le besoin d’aller approfondir sa pratique dans une grotte dans les Himalaya, ou de devenir un sadhu, un renonçant, et c’est très bien comme ça !

Mais il est nécessaire de se rappeler l’origine de la pratique, qui nous engage sur une voie de sagesse, de complétude, et nous donne les outils pour vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure aujourd’hui.



Temple, New Delhi

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout