• Audrey

Le lait d'or, une boisson ayurvédique aux mille vertus




Le lait d'or est une boisson ayurvédique ancestrale, qui doit son nom à la couleur dorée que lui donne son ingrédient principal, le curcuma.


Son gout subtil et épicé recèle de nombreuses vertus, parmi lesquelles une action lubrifiante, soutien de la colonne vertébrale et des articulations, une action drainante sur le foie, il détoxifie et réduit les inflammations et une action apaisante sur le système nerveux.

Je partage avec vous les bienfaits de chaque ingrédient en bas de la recette.


Les Ingrédients

Pâte de curcuma

  • 1/4 de tasse curcuma en poudre

  • 1/2 cuillère à café poivre noir moulu

  • 1/2 tasse d’eau filtrée

Lait d’or

  • 1 tasse lait végétal (amande, avoine…) non sucré

  • 1/2 cuillère à café huile de coco ;

  • 1/2 cuillère à café pâte de curcuma ou plus selon votre goût

  • Miel (facultatif, peut être remplacé par du sirop d’agave)


La préparation

Étape 1 : la pâte de curcuma

  • Déposez tous les ingrédients dans une petite casserole et mélangez bien.

  • Chauffez à feu moyen et remuez constamment jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et forme une pâte lisse et épaisse. C'est très rapide, rester à proximité!

  • Laissez ce mélange refroidir et conservez-le dans un petit pot au réfrigérateur pour quelques semaines.

Étape 2 : préparation du lait d’or

  • Faire chauffer le lait sans le faire bouillir

  • Dans une tasse, mettre l’huile de coco et la pâte de curcuma

  • Versez le lait et bien mélanger

  • Ajoutez du miel selon le goût


C'est prêt à déguster! Voici une boisson qui va ensoleiller les courtes journées d'hiver, à siroter tranquillement sous un plaid, devant une bougie, après une longue balade...


On peut aussi rajouter d’autres épices comme la cannelle, la cardamome ou le gingembre.

Astuce : parfois, quand je n’ai plus de pâte de curcuma, je dépose directement la poudre de curcuma au fond de ma tasse, avec un tour de moulin à poivre. Je rajoute l’huile de coco, le lait bien chaud. Je mélange bien avec une cuillère de miel, et c’est prêt !

Quels sont bienfaits du lait d’or ?



Le curcuma



Épice phare de la cuisine indienne, le curcuma compte parmi les aliments les plus recommandés dans la médecine ayurvédique.

Son principe actif "la curcumine" participe à la régénération du cerveau par un processus de détox et une amélioration de la circulation sanguine entre autre,

car le curcuma présente de nombreuses propriétés, parmi lesquelles des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses...

En poudre, il est peu assimilé par notre corps. C’est pour cela qu’il est accompagné de poivre et d’huile de coco.

La pipérine présent dans le poivre met en valeur les propriétés de la curcumine et permet de mieux l’assimiler. L’huile de coco permet également une meilleure assimilation, car la curcumine est "liposoluble", ce qui signifie qu’elle ne se dilue que dans un corps gras.


Le poivre


Comme mentionné plus haut, la pipérine contenue dans le poivre noir permet de renforcer la biodisponibilité de la curcumine..

En parallèle, la pipérine stimule la digestion mais aussi la production d’endorphines, et permet ainsi de lutter contre la dépression aide au fonctionnement cognitif du cerveau. Elle est également anti-inflammatoire et antibactérienne. Le poivre noir a également un potentiel antioxydant et gastro-protecteur.








Le miel


Pour l’ayurveda le miel est le nectar de la vie. Il est considéré comme un des premiers aliments de la terre dans le Charaka Samhita, un des textes fondateurs de l’Ayurveda. En effet, il permet la stimulation de la digestion, la cicatrisation, l’augmentation de la fertilité, le soin des plaies. Le miel est reconnu pour ses propriétés médicinales et antibactériennes.







Je vous souhaite une belle dégustation, j'espère que vous apprécierez cette boisson régénérante!











39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout