top of page

Indian diaries

Photo du rédacteur: AudreyAudrey

Dernière mise à jour : 13 févr.

Voici une nouvelle édition de mes carnets de voyage en Inde.

Ce sont des photographies et quelques courts textes inspirés par mes expériences, que j'ai à l'origine partagé sur les réseaux sociaux. Je les retranscrits ici pour me permettre de garder en mémoire ces moments précieux et vous donner l'occasion de découvrir ce pays si contrasté.

Il vous suffit de faire défiler les photos et de cliquer dessus pour les agrandir.

J'espère que ces partages vous inspireront.

Et si l'aventure vous tente, je prévois un voyage en novembre prochain, pour s'immerger dans la culture indienne, découvrir l'Ayurveda et le Yoga à la source. Un voyage en petit groupe de 6 à 8 personnes. Le programme est en cours de finition, contactez-moi pour en parler.



Indian diaries

décembre 2024 à janvier 2025

Au cours de 5 semaines de voyage j'ai parcouru une partie du sud-ouest du continent indien. Depuis l’extrême pointe sud du Tamil Nadu, en passant par le Kerala jusqu'au nord du Karnataka, voici mon itinéraire :




Indian diaries #1

Kovalam

la plage, les pécheurs. Instants de vie quotidienne.




Indian diaries #2

Kovalam

A Kovalam, entre quelques cours de Yoga et des visites, j'ai profité des soins et de la nourriture ayurvédique de mon ami Vinay qui dirige le centre Dhanurveda.

Vinay est maître de Kalarippayatt, il a une connaissance très fine et profonde de l'Ayurveda, c'est un maître guérisseur, je suis heureuse d'avoir croisé son chemin et de pouvoir le faire rencontrer à ceux qui le souhaitent.




Indian diaries #3

Kanyakumari

A l'extrême sud du continent indien, dans le Tamil Nadu. Changement d'ambiance, c'est une ville où de nombreux pèlerins se rendent pour visiter le Temple dédié à la déesse Kanyakumari, incarnation de Mahadevi Parvati. On peut y voir le coucher et lever du soleil sur l'océan. Il y a aussi le mémorial dédié au Mahatma Gandhi, une partie de ses cendres ont été dispersées dans l'océan. Après la visite du temple principal, le bruit et l'agitation ont eu raison de moi et je me suis réfugiée dans un petit temple de Kali à l'écart de la rue principale. Un moment suspendu.





Kali temple ; Ambiance de rue, les pélerins ; Lever du soleil ; Quartier des pêcheurs ; Mémorial de Gandhi ; Rocher de Vivekananda et Statue de Thiruvalluvar


Le petit temple de Kali

Ambiance de rue, bruyante et vivante!


Indian diaries #4

Varkala

Je poursuis tranquillement mon voyage vers le nord du Kerala en passant par Varkala. Beaucoup de touristes, indiens pour la plupart.

 Une plage magnifique bordée de la célèbre falaise. Varkala est aussi connue pour les prêtres qui y officient les rituels pour les défunts. Et le magnifique temple de Janardhana en haut de la colline.




Plage et rituels ; Instantanés ; Janardanath temple ; Varkala cliff ; le matin à la plage ; Ama, la cuisinière ; coucher du soleil


La petite musique des temple le matin

C'est Noël au Kerala aussi





Indian diaries #4

Ashram

On peut traduire ashram par refuge, ermitage.

Pourtant ici il n'y a rien d'un lieu reculé au milieu de nulle part, maintenant les maisons grignotent petit à petit les champs alentour. Le calme cède par moment la place à la vie vibrante tout autour. Nous apprenons à méditer sans nous isoler. C'est une belle leçon qui nous est offerte ici, car il n'existe pas de lieu ressource autre que celui qui est logé au plus profond de notre cœur.

Ici pas de dogme non plus. La tradition est respectée mais elle n'enferme pas, les rites sont simples.

Les moines n'ont cesse de nous rappeler que le guru est à l'intérieur (guru, étymologiquement est celui qui apporte la lumière), dans l'espace du cœur, que nous ne devons pas être aveuglé par les belles paroles, et dissocier la personne des enseignements... Les actes sont-ils alignés avec les paroles? Sommes nous dans la vérité, en accord avec nous même, sans masque ? Ou est-ce l'ego qui parle, flatté par le nombre grandissant de ceux qui écoutent ? Ils est facile de reconnaître les pseudo guru bercés par les louanges de leurs disciples...

Ici les moines vivent ici en toute simplicité et accueillent les visiteurs de passage comme des membres de la famille. Nous partageons leurs pratiques quotidiennes.

Chaque jour en leur compagnie est un cadeau.




Homa, cérémonie du feu à chaque lunaison ; le jardin et ses visiteurs ; lumière du matin dans la salle de méditation ; préparation du jackfruit ; pour fêter le nouvel an, une Forêt noire et des fleurs dans les cheveux ; visite d'un temple au coucher du soleil, toujours les pieds nus, partout ; la rizières autour de l'ashram ; un dernier coucher de soleil


Bonus : rencontre avec Raktakumari



Lors d’une promenade dans les champs de riz près de l’ashram avec une amie, nous avons rencontré une dame qui nous a emmené en balade à travers champs. Comment décrire cette merveilleuse rencontre ? Elle était là avec son frère à faire paître leurs animaux (une vache et 2 chèvres) dans la belle lumière de fin de journée. Elle a tenu a nous montrer le chemin pour traverser la rizière et nous a entraîné à sa suite. Prés d’une rivière, sur un passage à gué elle n’a pas hésité à sauté de dalle en dalle pour traverser, sous nos yeux ébahis. C'était quand même haut et l'espace entre les dalles conséquent... Cela d’ailleurs l’a fait beaucoup rire  de voir notre appréhension et avec ses quelques mots d’anglais de nous expliquer qu’il ne fallait pas avoir peur, rester concentrer sur le but (l’autre rive) et ne pas regarder le vide !

Elle était habitée d’une joie solaire et enfantine, elle nous a montré tous les trésors de la nature, haricots et petits-pois sauvages, neem, en nous expliquant comment nous brosser les dents avec la tige. Nous avons partagé un fou rire quand elle nous a fait goûter les feuilles de cet arbre aux multiples propriétés mais au goût tellement amer ! Malgré toutes les difficultés qu’elle semblait avoir traversé (nous avons compris qu’elle n’était pas mariée, sans enfants, ce qui en Inde est très rare), elle gardait un sourire et une joie constante dans cette vie simple.

Cette rencontre a illuminé notre journée.



Indian diaries #5

Mookambika

Cela faisait longtemps que je voulais visiter le petit village de Kollur connu pour le temple de Mookambika. C'est un temple très ancien, la légende racontant qu'il a été créé suite à une vision de Sri Adi Shankaracharya. Mookambika est le nom donné à la déesse Tridevi après avoir tué le démon Mookasura. La statue de la déesse revêt une forme particulière : elle a intégré les énergies de Mahakali, Maha Lakshmi, et Maha Saraswathi sur son côté gauche (tridevi) et Brahma, Vishnu et Shiva sur le côté droit. C'est le seul endroit où l'Adi Shakthi sous cette forme peut être vu. Le temple vibre toute la journée au rythme des cérémonies, des dévots se pressent pour recevoir le darshan de la déesse ou organiser un homa (cérémonie du feu pour un besoin ou une célébration).

J'ai passé un temps précieux à Kollur. Les premiers jours j'étais quasiment seule à la guesthouse de l'ashram où je résidait. Tous le monde était aux petits soins pour moi, les cuisinières me préparant des repas spécialement pour moi, sans épices ( sinon c'était immangeable !). J'ai médité au temple de l'ashram, le Dharma Peetha, un temple beaucoup plus récent, et j'ai participé aux Agni hotra matin et soir. Les jours suivants mon enseignant est arrivé avec des amis proches pour une cérémonie au temple de Mookambika. Je suis très reconnaissante d'avoir pu partager ces moments en leur présence, de revenir sur les lieux où ils ont vécu avec leur Guru, de méditer dans le temple et de recevoir le darshan de Mookambika.

Jaï Maa


Le banyan, arbre sacré et statue de Bouddha; dans le jardin du Dharma Peetha ; la cour de l’ashram et les papillons ; temple de Mookambiaka ; avec mon amie et mon enseignant ; le Dharma Peetha




Tous les soirs, les torches sont allumées dans le temple


Ambiance dans le temple de Mookambika

Indian diaries #6

La vie sauvage

Pour finir mon voyage je suis allée passer 10 jours de cure chez ma praticienne en Ayurveda. Elle et son mari vivent selon les principes de la religion jaïne en pleine nature dans le Karnataka.

La philosophie jaïne est basée sur Ahimsa le concept de non violence et de respect du vivant :

" Parasparopagraho Jivanam" (« toutes les vies sont interdépendantes et se doivent un mutuel respect/assistance»).

Ici ils essaient de mettre en pratique ces enseignements, avec le moins d'impact sur leur environnement, en utilisant des matériaux naturels, le minimum d'électricité (par des panneaux solaires), pas d'eau courante, cuisine au feu de bois. Un choix de vie radical et engagé.

Par leurs actions, ils soutiennent également les populations tribales adivasi pour leur maintien dans leurs villages traditionnels, en les aidant à faire les choix les plus respectueux pour eux et leur environnement. C'est un effort constant de résister à tout ce que la société de consommation nous fait croire comme nécessaire.

Ici j'ai appris à renoncer au confort auquel j'étais habituée, dormir sans matelas, manger sans table ni chaise, économiser l'eau du puits et me laver à la rivière. Et cela ne m'a aucunement manqué. Je suis heureuse des mes précédentes expériences qui m'ont permis de me préparer à cette aventure profonde et de recevoir la médecine de la nature et des plantes.

Cela a renforcé mes convictions écologiques et la voie que j'ai choisie, qui me donne la détermination à poursuivre ce chemin vertueux où je prends conscience chaque jour de l'impact que je peux avoir tant dans mes actions que mes achats.



Prière jaïne

शिवमस्तु सर्वजगतः, परहितनिरता भवन्तु भूतगणाः । दोषाः प्रयांत ु नाशं, सर्वत्र सुखीभवतु लोकः ॥ shivamastu sarvajagatah, parahitaniratä bhavantu bhütaganäh | dosäh prayäntu näsham, sarvatra sukhibhavatu lokah

Que tout l’univers soit béni !

Que tous les êtres vivants s’engagent dans le bien-être commun !

Que toutes les faiblesses, les maladies et les fautes diminuent !

Que tout le monde soit en bonne santé, en paix et heureux partout !

Shanti (Paix) Shanti (Paix) Shanti (Paix)










Lever de soleil, mise en place de la chaume sur le toit ; la maison et le lit où je dors ; Basu le taureau ; la nature et la rivière ; tous les jours, aller chercher l’eau au puits ; l’émerveillement tous les jours devant la Nature

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Yoga & Ayurveda

Andernos - Bordeaux

Audrey Richard

contact@iswariyoga.fr

06 89 11 32 71

©Iswari Yoga - Tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page