• Audrey

L'Ayurveda

Comme le Yoga, l’Ayurveda trouve ses origines dans les textes sacrés de l’Inde (les Vedas) vieux de plus de 5000 ans.

Médecine traditionnelle indienne, elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde et l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) a reconnu l'Ayurveda comme un véritable système de médecine traditionnel.


Composée des mots Sanskrit ÂYUS force vitale, vie, santé

VEDA connaissance, science

l’Ayurveda signifie "connaissance de la vie " ou "art de la longévité ".

Au delà de l’aspect médical, c'est un art de vivre complet, qui s’intéresse à l’être dans sa globalité, ainsi qu’à son environnement. Chaque être humain possède les ressources pour trouver l'équilibre et l'harmonie.

Préventive, l'ayurveda permet d’agir le plus tôt possible pour éviter le développement des troubles.

L'Ayurveda aide la personne saine à préserver sa santé et la personne malade à la recouvrer.


L’équilibre est la clé de la santé en Ayurveda.

En équilibrant nos énergies physiques, émotionnelles et intellectuelles, l’Ayurveda permet de maintenir l’harmonie entre corps et esprit, d’être en adéquation avec la Nature.

Cela nous amène à une meilleure compréhension de notre fonctionnement, et permet de retrouver notre vraie nature.









Dhanvantari, Dieu de la Médecine ayurvédique.

il tient une coupe d’Amrita ou élixir de vie, une conque qui aurait la propriété de détruire l’ignorance, un bouquet de plantes médicinales et un livre.










Comment fonctionne l’Ayurveda?


5 éléments


L'Ayurveda est fondé sur la théorie des 5 éléments Pancha Maha Bhutas, les 5 états de la matière qui composent et constituent la totalité de l'Univers.

L'Ayurveda enseigne que l'homme est un microcosme, un univers en lui-même. Comme l’Univers, l’homme est constitué des 5 éléments : l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre.


AKASHA VAYU TEJAS JALA PRITHIVI

Chaque élément de l’Univers se retrouve dans notre corps, ainsi que dans toutes les organisations : minéraux, plantes, animaux, dans des proportions variées.


AKASHA, l'éther représente l'espace, l'expansion

VAYU, l'air représente le mouvement

TEJAS, le feu représente la transformation

JALA, l'eau représente la croissance

PRITHIVI, la terre représente la densification



3 doshas

Ces 5 éléments sont répartis dans le corps humain suivant des proportions différentes, les DOSHAS.

Les doshas ou humeurs biologiques sont les énergies vitales présentes dans le corps. Ils sont au nombre de 3 :


VATA PITTA KAPHA


VATA

composé de l’Air et de l’Ether.

Principe de mouvement, Vata est la force de mobilité dans le corps et dans le mental. C'est également la force principale du système nerveux. Il nous donne notre capacité d'adaptation, nous apporte de l'enthousiasme.

Les personnes de constitution Vata ont un physique léger et plutôt mince. Elles sont caractérisées par une grande capacité d'adaptation, beaucoup d'imagination, de créativité.



PITTA

composé du Feu et de l’Eau.

Principe de transformation, Pitta, est souvent traduit par feu. Il gouverne l'absorption, la digestion, l'assimilation, le métabolisme...

Responsable de notre digestion aussi bien de la nourriture physique que mentale, émotionnelle, il nous donne notre capacité de discrimination.

Les personnes de constitution Pitta ont souvent un physique bien proportionné, un corps résistant et endurant.

Elles sont pleines d'énergie, très dynamiques et audacieuses, elles ont une grande force de caractère et sont déterminées.

KAPHA

composé de l’Eau et de la Terre

Principe de cohésion, Kapha est la force de stabilité dans le corps. Il construit, lie, et lubrifie le corps physique. Il fabrique la masse des tissus du corps. Il donne l'Amour, la compassion, la modestie et la patience.

Les personnes de constitution Kapha sont robustes physiquement, ceux sont les plus résistantes et endurantes. Leur corps est souvent massif. De caractère calme et serein, ce sont des personnes qui apprécient la régularité, elles sont souvent organisées et méthodiques.




Les doshas sont les principes d’intelligence qui animent la matière. Ils font fonctionner le corps et créent des troubles quand ils sont en déséquilibre.

Chacun possède en lui ces 3 doshas en des proportions différentes.

Cette combinaison énergétique personnelle est Prakriti, notre constitution ayurvédique. Elle reste la même durant toute notre vie, mais les aléas de la vie peuvent déséquilibrer nos doshas.


L’Ayurveda va chercher à comprendre à quels doshas correspond notre vraie Nature (Prakriti), et nous rapprocher de notre équilibre originel.

L'analyse des causes du déséquilibre va permettre de soulager durablement les symptômes. L'Ayurveda soigne le malade et non la maladie.




Les outils de l’Ayurveda


Pour retrouver notre équilibre, l’Ayurveda utilise l’hygiène de vie, l’alimentation, les massages, le Yoga, la méditation…

Le cœur du traitement est de chercher à adapter le style de vie et le régime alimentaire à la nature de la personne.

La personne soignée participe activement à son traitement. La compréhension de son fonctionnement, lui permet d'agir concrètement, de se sentir responsable des ses actions, favorisant ainsi la prévention des futurs déséquilibres et l'autoguérison.






Ghee, beurre clarifié


En Inde, les études de médecine ayurvédique durent 6 ans, et ils existent de nombreuses spécialisations.

La tradition reconnaît huit branches spécifiques qui reposent sur le traité de la Charaka Samhitâ. Parmi ces branches, on retrouve par exemple la Médecine interne (Kaya Chikitsa), la Chirurgie (Shalya), la Pédiatrie (Kaumara Bhritya) ou encore la Science des élixirs / Rajeunissement (Rasayana).

En France, ce système de santé n'est pas reconnu et se concentre sur l'aspect bien être évoqué plus haut.




 



Pour aller plus loin :

Ayurveda en France, l'association des professionnels de l'Ayurveda

Association Santé & Bien être, diffusion de l'Ayurveda









63 vues0 commentaire