• Audrey

L'auto-massage abhyanga, un rituel de soi à soi

L’auto-massage abhyanga est un massage de tout le corps à l’huile chaude.

On l’appelle aussi sneha abhyanga, sneha signifiant huile, mais aussi amour.

Se donner un massage est un véritable rituel d’amour à soi !

Ce massage peut se pratiquer toute l'année, mais il est intéressant de commencer à l’automne, car il va agir sur Vata dosha qui s’accumule en cette saison.

Les qualités chaudes, onctueuses et stabilisantes de l’huile vont équilibrer les qualités froides légères et sèches de Vata.

Un massage de tout le corps aux multiples bienfaits

D’une manière générale, le massage abhyanga est un massage effectué de manière synchronisée pour tout le corps, de la tête aux pieds. Il va permettre de rééquilibrer les énergies, libérer les tensions.

Pratiqué dans un ordre précis, il va améliorer la circulation des fluides dans corps, stimuler la circulation sanguine, activant cette dernière pour alimenter les extrémités du corps et permettre un bon fonctionnement du cœur.

Le massage va nourrir la peau et les tissus, apaiser les douleurs articulaires, calmer le mental...

Notre peau est notre plus grand organe sensoriel, le massage agit sur notre système nerveux, permettant de réduire le stress, l’anxiété, l’insomnie...

Le massage permet de faire circuler et éliminer les toxines, ainsi que la pénétration en profondeur des actifs des plantes contenues dans les huiles.

Le massage régénère tout notre être en profondeur.

L’automassage fait partie des fondations de la routine ayurvédique, la dinacharya. Il se pratique traditionnellement le matin, avant la douche, contribuant à l’élimination des toxines accumulées pendant la nuit.

Il peut être aussi pratiqué le soir, pour un effet plus apaisant.


Quelle huile?

Ce massage peut être pratiqué toute l’année en adaptant l’huile à la saison mais aussi à la personne.

En été on préféra une huile de coco rafraîchissante. Cette huile conviendra aussi aux personnes ayant un dosha Pitta prépondérant.

Les personnes Vata bénéficieront de la lourdeur et de la chaleur de l’huile de sésame non grillée.

L’huile de moutarde est bien adaptée pour les personnes Kapha, qui auront besoin de massage plus espacés, une fois toutes les deux semaines environ.

A noter que l'huile de sésame est la plus neutre, elle peut convenir à tous.

Mais comme toujours en Ayurveda, il est important de rester à l'écoute de ses sensations, observer les effets sur soi et adapter!

Apprendre à se masser

Je propose régulièrement des ateliers pour vous apprendre la technique, et partager un moment de douceur ensemble.

J’utilise des huiles ayurvédiques qui conviennent à tous les profils suivant la saison.

Le plus souvent je vous propose un mélange de 2 huiles ayurvédiques, et une huile antistress à l'odeur envoûtante!

Dhanvantaram Tailam

à base d’huile de sésame, c'est une huile avec de nombreuses propriétés données par les plantes qui entrent dans sa fabrication lors de protocoles de fabrication ayurvédique précis. Elle est très intéressante dans les déséquilibres Vata, pour le système nerveux, mais aussi les états de faiblesse physique, les muscles et tendons. Très bonne en cas de douleurs lié à l’arthrose, l’ostéoporose.

Mahanarayan Tailam

Elle est également à base d’huile de sésame avec des herbes médicinales. Elle va renforcer les tissus musculaires et osseux. Elle est excellente pour les articulations fragiles mais aussi les articulations inflammées. Dotée de grandes propriétés relaxantes, elle pacifie Vata Dosha. Maha signifie « grand » ou « sublime » et Narayana signifie « paix » ou « relaxation ». Elle est aussi recommandée pour les grands sportifs. Les effets nourrissants et calmant vont être très bénéfiques pour les Prakriti Vata.





Si vous souhaitez découvrir les bienfaits de cette pratique et vous offrir un moment de détente en bonne compagnie, le prochain atelier auto-massge aura lieu le vendredi 25 novembre à 18h.


Le soin dure environ 50 min, se déroule en musique et les places sont limitées à 6 personnes.

Le massage se pratique en maillot de bains.

Nous partagerons un moment autour d'une tisane en fin de séance.


Le tarif est de 20€


Au plaisir de partager ce moment avec vous







29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout